Motion contre la DHG déposée par les représentants de parents d’élèves

ecolesendanger.jpg

 

ETAPE 1 :

A l’occasion du Conseil d’administration du 17/02/09, les  représentants de parents d’élèves  ont déposé une motion contre la Dotation Horaire Globale, estimant que les sureffectifs prévus à la rentrée pour les classes de 4° et la suppression de l’allemand en LV2 peuvent être préjudiciables à la mixité sociale du collège. 

Lire la motion des représentants de parents d’élèves.

VOTE des MEMBRES du CA :

12 POUR  4 abstentions

Les professeurs ont aussi déposé une motion :

Lire la motion des professeurs.

VOTE des MEMBRES du CA :

12 POUR  4 abstentions

Nous apprenons, lors des délibérations du CA, que l’inspection Académique exige maintenant un minimum de 18/20 élèves pour la mise en place d’un groupe d’allemand LV2 :

Extrait du PV du CA du 17/02/09

 

ETAPE 2 :

Le 19 mars 2009, le conseil local FCPE transmet à l’Inspection d’académie une copie de la motion des représentants de parents d’élèves. Voici la réponse de l’inspecteur (notons que la barre pour l’ouverture de l’ allemand LV2 en 4° a été revue à la baisse : 10 élèves au lieu de 18/20) :

Réponse IA/1  

Réponse IA/2

 

ETAPE 3 :

Les professeurs, ainsi que les parents d’élèves font une demande d’audience auprès de l’inspecteur d’Académie.

L’audience s’est tenu le 18 juin à 10H30. Y étaient présents : M. l’Inspecteur d’Académie, Mme la Principale du collège, quatre représentants des professeurs et la présidente du conseil Local FCPE des parents d’élèves.

  • 5 élèves seulement ont demandé à étudier l’Allemand en LV2 à la rentrée. L’ option ne sera pas donc pas ouverte en septembre. Nous avons demandé la possibilité de la proposer à nouveau l’année prochaine, quand la prof d’allemand actuellement en arrêt maladie sera en mesure de faire une véritable promotion de la langue. M. L’Inspecteur n’est pas contre la proposition.

  • M. l’Inspecteur d’Académie a semblé sensible à notre argumentaire sur la fragilité de la mixité sociale au collège, mais il doit composer avec les moyens qui lui sont alloués. Nous sommes juste à la limite de l’ouverture de classe (mais en notre défaveur, d’après les textes il peut y avoir jusqu’à 30 élèves en 5°,4°,3°) et d’autres établissements ont des besoins plus criants que nous. S’il n’a pas  les effectifs nécessaires et plus assez de moyens pour ouvrir une classe en 4°, il donnera néanmoins des heures supplémentaires pour dédoubler les groupes dans certaines matières …

Au final, l’Inspection d’Académie n’a pas ouvert de classe, mais a néanmoins doté le collège Boris Vian de moyens horaires supplémentaires. Ce supplément d’heures permet de dédoubler les classes de 4° dans plusieurs matières, durant la moitié du temps scolaire (par groupe de 15 à 23 élèves, alors qu’ils sont 29 dans une classe complète). L’allemand LV2 n’a pu être maintenu faute d’une demande suffisante des élèves pour cette langue.

Motion contre la DHG déposée par les  représentants de parents d’élèves  dans Conseil d' administration bravo

 


Répondre

filalanaasso |
Amicale des Italiens de Nou... |
MABOUO EN MARCHE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les campènes - Ensemble Fol...
| solitrek
| bienvenue chez les félines ...