Le Conseil de Classe

 Le conseil de classe est le seul endroit où les partenaires de la communauté scolaire (administration, professeurs, délégués d’élèves, représentants des parents et parfois conseiller (e) d’orientation) se penchent, une fois par trimestre, sur la situation scolaire de chaque élève pour en dresser le bilan. Le rôle du représentant des parents d’élèves est important. Lorsqu’il connaît bien l’enfant, il peut poser des questions amenant les enseignants à mieux préciser leur position et leur apporter un éclairage différent. C’est pourquoi il est important qu’il prépare soigneusement son Conseil de Classe.

En tant que membre de cette instance officielle qu’est un Conseil de Classe, le représentant des parents d’élèves a accès à des informations à caractère personnel, voire confidentiel. Il est soumis à une stricte obligation de réserve.

Préparer le Conseil de Classe :

Pour préparer son conseil de classe, il faut adresser aux familles un questionnaire suffisamment tôt pour avoir le temps de collecter les informations. Celui du premier trimestre sera détaillé, pour entrer en contact avec les familles. Celui des deux autres trimestres pourra être plus succinct, rappelant principalement les coordonnées des représentants des parents d’élèves. En voici des exemples : 

1. Questionnaires pour le premier trimestre     

 Modèles pour un ou deux représentants de parents d’élèves :

Le Conseil de Classe doc questionnaire1nom.doc 

 doc questionnaire2noms.doc 

2. Questionnaires pour le deuxième et le troisième trimestre   

 Modèles pour un ou deux représentants de parents d’élèves : 

 doc exempleunnom2tri1.doc 

 doc exempledeuxnom2tri.doc

Le Jour J :

Lors du conseil de classe tout va très vite, c’est pourquoi il est nécessaire de le préparer sérieusement. Dès le début du conseil, il faut bien noter les présents, les absents et les excusés, celui qui préside le conseil et relever les moyennes générales par  matière. Il faudra ensuite prendre des notes sur ce que vont dire les profs sur la classe en général, puis sur chaque enfant. Pour aller plus vite, vous pouvez vous préparer ce genre de fichiers :

  •  Prise de note par matière :

doc profvierge.doc 

  •  Prise de note par enfant :     

 doc lvesvierges.doc    

Autre exemple sur ce site :   

http://cpe.ac-dijon.fr/IMG/doc/Prise_de_note_en_conseil_de_classe.doc

Pous pouvez aussi utiliser tout autre support traditionnel comme par exemple, un cahier avec une page par élève. Chacun fait comme il le sent emoticone .

Compte-rendu du Conseil de Classe :

Il faut bien noter les présents, les absents et les excusés dans les comptes-rendus. Indiquez aussi la matière enseignée par le prof. Il ne faut pas oublier les élèves délégués et les parents.

Notez l’avis de chaque professeur, présent ou représenté, sur la classe. Notez les résultats par matières : appréciation générale des enseignants, moyenne générale de la classe, mentions ou sanctions attribuées,…). Notez les interventions des représentants des parents d’élèves et les réponses apportées par l’équipe pédagogique. N’oubliez pas non plus de rapporter les contributions des élèves délégués. Par contre,  il ne faut surtout pas noter dans le compte-rendu de bilan individuel d’ un élève. Vous pouvez communiquer le bilan d’un enfant aux parents qui vous ont contacté avant le conseil de classe.

doc exemplecompterendu.doc

Faites approuver votre compte-rendu par la personne ayant présidé le conseil de classe ( la principale ou la principale adjointe). Puis imprimez-le si vous en avez la possibilité, ou faites-nous parvenir votre fichier par mail. Prévoyez un exemplaire du compte-rendu pour le prof principal. Les comptes-rendus sont à déposer à la vie scolaire ou à donner au professeur principal.

Ne surtout pas oublier le logo FCPE  : 

 logofcpe.jpg

Si vous collaborez avec une autre fédération pour votre conseil de classe, contactez-nous.



Répondre

filalanaasso |
Amicale des Italiens de Nou... |
MABOUO EN MARCHE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les campènes - Ensemble Fol...
| solitrek
| bienvenue chez les félines ...