Le Transport Scolaire

 ETAT DES LIEUX

 1. Arrêt de bus

Depuis Septembre 2005, l’arrêt des bus TRANSCO et du Bus Class’ (DIVIA) a été déplacé en contrebas du collège (côté cour des 6°/5°), sur le trottoir de la rue Charles Dullin.

Lors du Conseil d’Administration du 09/11/06, nous avons signalé que cet arrêt ne nous semblait pas présenter toutes les garanties en terme de sécurité : trottoir étroit, proximité d’un virage, etc. A l’occasion du conseil d’Administration du 08/11/07, nous avons une nouvelle fois alerté sur les dangers de cet arrêt de bus et demandé  sa sécurisation. Mme la Principale du collège a, quant à elle, « confirmé les défauts de sécurité propres au lieu ». Le Conseil d’Administration du 06/03/08 nous a vus réitérer notre demande concernant la sécurisation de l’arrêt de bus, aucune solution ne nous ayant été proposée.

Compte-rendu du conseil d’administration du jeudi 9 novembre 2006

 

Compte-rendu du conseil d’administration du 08 novembre 2007

 

Compte-rendu du conseil d’administration du 06 mars 2008

Monsieur le Maire de Talant a répondu, dans une lettre datée du 25/03/08, qu’ « il n’est pas à l’ordre du jour actuellement de reprendre les travaux […] Quoiqu’il en soit, la ville n’en assurerait pas seule le financement… »

Réponse de M. Menut du 25/03/08 : recto/verso

Lors du Conseil d’ Administration du 19/06/08, nous avons indiqué que cette lettre ne nous semblait pas apporter une réponse de nature à garantir la sécurité des nombreux élèves qui attendent leur bus sur un trottoir étroit. Le conseil local FCPE a annoncé qu’il envisageait de réaliser l’année suivante une enquête auprès des parents d’élèves des enfants transportés, pour établir un état des lieux du transport scolaire des élèves du collège Boris Vian.

Compte-rendu du conseil d’administration du 19 juin 2008  et Questions FCPE CA 19/06/08

Nous nous tournons donc maintenant vers tous les organismes responsables du transport scolaire au collège, par le biais d’une pétition, afin qu’ils trouvent ensemble une solution à ce problème de sécurité. En effet, près d’une centaine d’adolescents empruntent les bus TRANSCO et le Bus Class’ et attendent en chahutant, sans abri les jours de pluie, sur un trottoir d’un mètre de large en sortie d’un virage où les bus arrivent parfois rapidement et à proximité d’un muret sur lequel ils grimpent. Pour illustrer cet état de fait et apporter des preuves s’il en est besoin, nous avons mis en ligne des photographies  sur ce site :

Le transport scolaire au collège (I)
Album : Le transport scolaire au collège (I)
L' arrêt des bus TRANSCO et Bus Class (Divia) est situé dans un virage où les bus arrivent parfois rapidement, le trottoir d'environ un mètre semble bien étroit pour contenir la centaine d'enfants transportés, le muret est escaladé par les ados, il y
9 images
Voir l'album

Nous espérons que la dangerosité de cet arrêt du bus, mise en évidence par ces photographies, ne les laissera pas indifférents et qu’ils parviendront à mobiliser rapidement l’ensemble des acteurs publics concernés par ce dossier, afin d’assurer la sécurité de nos enfants.

 

2. Un bus surchargé …

Nous recevons régulièrement des plaintes concernant le bus Class’ dans lequel de nombreux enfants voyagent debout et très serrés. Nous allons donc réaliser une enquête auprès des parents de tous les enfants transportés, afin de faire un état des lieux du problème et agir plus efficacement pour y apporter des solutions.

Le transport scolaire au collège (II)
Album : Le transport scolaire au collège (II)
Le Bus Class' DIVIA est régulièrement surpeuplé, les enfants voyagent debout et très serrés. Leur sécurité est-elle vraiment assurée ?
3 images
Voir l'album

 

 ENQUÊTE ET PETITION

 

Les 90 familles des élèves transportés ont reçu, au mois de mars,  une enquête sur les conditions du transport scolaire de leur enfant et une pétition pour réclamer la sécurisation de l’arrêt de bus près du collège. 

 

BILAN

 

37 questionnaires nous sont revenus, soit un taux de réponse de 41% et 31 familles ont signé la pétition (nous aurions souhaité une participation plus importante des familles…emoticone).

 

Bilan général de l’enquête

Bilan détaillé Transco Prenois

Bilan détaillé Transco St Seine l’Abbaye

Bilan détaillé Bus Class’

Les résultats de cette enquête, mettant en évidence des défauts de sécurité sur les lignes Bus Class’ et Transco St Seine l’ Abbaye, ainsi que la pétition signée par 31 familles ot été adressés à la mairie de Talant, au Conseil Général et au Grand-Dijon.

REPONSES OBTENUES

Malheureusement, nous n’avançons pas beaucoup sur ces dossiers, comme en témoignent les réponses qui nous sont parvenues … emoticone

Mairie de Talant :

mairietalant001.jpg

Conseil Général :

conseilgnral002.jpg



Répondre

filalanaasso |
Amicale des Italiens de Nou... |
MABOUO EN MARCHE |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les campènes - Ensemble Fol...
| solitrek
| bienvenue chez les félines ...